POUR L’UKRAINE

SAMEDI 21 FÉVRIER 
MANIFESTONS EN SOUTIEN À L’UKRAINE
PROTÉGEONS LES CIVILS
SIGNEZ NOTRE TRIBUNE
Chères et chers soutiens de notre vaillante Ukraine,
Cinq sujets importants à partager avec vous cette semaine.
 SAMEDI 21 FÉVRIER – MARCHONS POUR L’UKRAINE, PARTOUT EN FRANCE, EN BELGIQUE ET EN SUISSE


Le 24 février marquera l’entrée dans la cinquième année de guerre d’agression russe contre l’Ukraine. Une guerre terroriste, négationniste — et systématiquement dirigée contre les civils.
📣 Le collectif Razom (Ensemble), dont fait partie Pour l’Ukraine, pour leur liberté et la nôtre !, appelle à manifester samedi 21 février (à Paris  à 14h Place de la République) et partout en France.
Venez nombreux. Amenez vos proches. Chaque présence compte.
À Paris, notre association vous donne rendez-vous avec ses banderoles et drapeaux sur la place de la République,  à partir de 13H30 au stand de nos amis de Kalyna (café et thé chaud au profit des combattants, sur la droite de la place en regardant vers la Bastille)


👉 Toutes les informations pratiques sur le site dédié


2° NOTRE TRIBUNE DANS LE MONDE :
« Une guerre systématiquement menée contre les civils »


Notre tribune paraît demain dans Le Monde, signée par neuf personnalités engagées aux côtés de l’Ukraine : Galia Ackerman, Aurélien Duchêne, Pierre Raiman, Sylvie Rollet, Constantin Sigov, Nicolas Tenzer, Françoise Thom, Cécile Vaissié, Emmanuel Wallon et le Général (2S) Michel Yakovleff.


Au 4e anniversaire de l’invasion, le texte dit une chose simple et terrible : Poutine a décidé d’anéantir la vie civile en Ukraine pour obtenir par la terreur l’effondrement moral de la population.


Les chiffres documentés confirment l’ampleur de la barbarie : près de 20 000 enfants arrachés à leur pays, au moins 16 000 civils enlevés et détenus illégalement, trois millions d’habitants des zones occupées soumis à la russification forcée.


La destruction des infrastructures essentielles, immeubles d’habitation, hôpitaux et maternités, universités et bibliothèques, et, chaque hiver les installations qui alimentent le pays en énergie.


Face à cette réalité, la tribune formule deux exigences :
👉 SkyShield — La Coalition des volontaires doit engager sans délai la mise en œuvre d’un bouclier aérien capable de protéger les villes, les hôpitaux, les écoles et les centrales électriques de l’Ukraine libre.
👉 People First — La Coalition doit imposer le cadre humanitaire réclamé par les Prix Nobel de la paix 2022, Oleksandra Matviichuk et Oleg Orlov, comme préalable à toute négociation : accès du CICR aux captifs et aux enfants déplacés, retour des enfants dans leurs familles, libération de tous les civils détenus illégalement, fin de la russification forcée.


👉Signez dès maintenant cette tribune et faites-la signer autour de vous https://www.pourlukraine.com/post/une-guerre-systematique-contre-les-civils


Pour la lire avant publication, téléchargez-la  depuis notre site sur :
https://www.pourlukraine.com/fichiers-adherents-sympathisants


 (Elle est sous embargo du Monde jusqu’à vendredi 20 à midi et ne doit pas être republiée sur des sites ou vos réseaux sociaux d’ici cette date)


3° ÉLECTIONS MUNICIPALES : FAITES ENTENDRE LA VOIX DE L’UKRAINE.


Les élections municipales de mars 2026 sont l’occasion de rappeler que le premier échelon de la démocratie et de la solidarité nationale se situe au niveau municipal. La Russie ne s’y est pas trompée : dans les territoires occupés, les maires ukrainiens, symboles de résistance, sont parmi les premières victimes d’enlèvement, de torture ou d’assassinat.


👉 Nous vous invitons à adresser par mail aux têtes des principales listes de votre commune — celles qui ont une chance raisonnable d’avoir des élus — la lettre-questionnaire, signée par Sylvie Rollet, présidente de notre association. 
À télécharger depuis notre site sur :
https://www.pourlukraine.com/fichiers-adherents-sympathisants
Merci de mettre en copie appelpourlukraine@gmail.com de vos envois aux têtes de listes
👉 Il s’agit avant tout de maintenir l’Ukraine bien présente dans la campagne électorale, en soulignant que la Russie, qui cherche à détruire le peuple ukrainien, veut aussi à travers lui abattre des principes de démocratie et de solidarité locales dont les maires sont un symbole fort.


👉 La lettre propose aux futurs élus plusieurs engagements concrets tels que :
🇺‍🇦 Parrainer un civil ukrainien emprisonné ou disparu,
🇺‍🇦 Sensibiliser leurs administrés au sort des prisonniers et des enfants déportés,
🇺‍🇦 Participer à l’envoi de générateurs et de batteries Ecoflow en Ukraine,
🇺‍🇦 Jumeler leur commune à une commune ukrainienne.


VOTRE SOUTIEN EST VITAL
👉 L’hiver est rude, des millions d’Ukrainiens sont privés d’électricité, de chauffage et d’eau courante. Sur le front l’armée tient et a besoin de nous tous et toutes. Pour l’Ukraine… et Kalyna acheminent toute l’année du matériel utilisable sur le front. Depuis le 1er janvier, 45 000 euros ont été collectés et nous avons commencé à livrer des matériels supplémentaires.


🔵 Contribuez à l’achat de générateurs utilisables sur le front


L’association Pour l’Ukraine, pour leur liberté et la nôtre ! tiendra sa 4e AG annuelle, le 28 mars


🔵 Adhérez à notre association pour 2026 et faites adhérer vos proches, participez à nos combats


🔵 Téléchargez notre rapport d’activité 2025