POUR L’UKRAINE

Pour sauver les civils des drones russes, protégeons le ciel de l’Ukraine !

Le problème

Chaque nuit, des vagues de centaines de drones et de missiles russes tuent des civils ukrainiens. Depuis le début de l’invasion russe, plus de 40 000 missiles ou drones longue portée ont frappé le pays.

Selon les dernières données du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, 13 883 civils ukrainiens ont été tués et 35 548 blessés — et cela ne concerne que les territoires libres.

Depuis la rencontre Trump – Poutine en Alaska, les frappes russes se sont encore intensifiées. Des centaines de personnes ont été tuées et, le 28 août seulement, une attaque massive a fait plus de 25 morts, dont 4 enfants.

93 % des missiles visent délibérément des infrastructures civiles :

  • 2 200 attaques contre des installations de santé,
  • plus de 3 800 écoles endommagées,
  • au moins 600 sites culturels et 300 églises touchés,
  • le réseau électrique et les systèmes de chauffage urbain délibérément pris pour cible en hiver,
  • des pompes de distribution d’eau attaquées,
  • des supermarchés et hôtels détruits…

Les Russes cherchent à rendre la vie normale impossible en Ukraine, en frappant volontairement des cibles illégitimes.

Face à ces familles ukrainiennes qui souffrent, qui meurent et qui appellent à notre aide, l’Europe et le monde ne peuvent rester inactifs.

Nous appelons donc notre gouvernement à mettre en œuvre l’initiative « Skyshield », soutenue par des élus, des anciens généraux et amiraux, ainsi que des membres de la société civile issus de toute la France, du Royaume-Uni et de l’Europe, et de tous les horizons politiques.

Pourquoi Skyshield ?


La défense du ciel ukrainien doit reposer sur deux dimensions :

  • Le déploiement d’équipements directement en Ukraine : radars, systèmes d’interception ;
  • L’organisation de patrouilles aériennes par des avions basés dans des pays voisins comme la Pologne ou la Roumanie.

Ces forces resteraient loin de la ligne de front, à plusieurs centaines de kilomètres, sans aucun contact direct avec l’aviation russe. Leur rôle serait strictement limité à intercepter les missiles et drones visant les civils dans les zones arrière.

Au-delà du devoir moral de soutenir un peuple qui souffre, cet engagement contribuerait à une paix réelle et durable.

La Russie, ayant échoué à conquérir l’Ukraine militairement, cherche désormais à briser moralement la société civile ukrainienne.

En mettant en œuvre Skyshield, Poutine comprendra que ce second objectif est également hors de portée, nous rapprochant ainsi d’un cessez-le-feu et, à terme, de la paix.

Nos armées ont déjà intercepté des drones Houthis visant des navires commerciaux en mer Rouge et des missiles iraniens lancés contre Israël.

Il est temps d’afficher la même détermination pour protéger un territoire européen — un pays auquel des garanties de sécurité avaient été données via le mémorandum de Budapest de 1994 — et une population qui aspire à la paix et à l’intégration dans la famille européenne.

En soutenant Skyshield, nos nations réaffirmeront leur souveraineté, assumeront leur mission historique de protection d’un pays européen massacré au nom de l’impérialisme et seront à la hauteur de ce moment crucial pour la sécurité de tout notre continent.

Abandonner le peuple ukrainien reviendrait à renoncer à nos responsabilités morales, politiques, militaires et démocratiques.

Nous appelons tous nos pays à rejoindre formellement la coalition Skyshield et, en particulier, le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Keir Starmer, en engageant leurs moyens aériens et logistiques pour protéger l’espace aérien ukrainien.

Soyons à la hauteur de l’Histoire.

Soutenez Skyshield !

— Collectif Skyshield France


Co-initiateurs &  porte-paroles :

Frédéric PETIT, député
Philippe MOREAU-CHEVROLET, professeur de communication politique à Sciences po Paris
Xavier TYTELMAN, expert aéronautique et ancien militaire

Pour signer la pétition

https://chng.it/mGx9nD9wkL

Auteur/autrice : Maurice

Retraité, diplômé en sciences économiques, j'ai été enseignant, chercheur en sciences sociales, syndicaliste, mutualiste militant, chef d'entreprise d’économie sociale. Depuis mes études je suis intéressé par l'épistémologie en sciences sociales et la pluridisciplinarité. J'ai créé ce blog pour m'exprimer et échanger avec ceux qui le souhaitent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.